Description
Créée en 2019, BYMOV est une marketplace de l’économie circulaire proposant une expérience 100 % vidéo et mobile. Disponible sur Android et IOS, l’application BYMOV permet à ses utilisateurs d’acheter et de vendre différentes catégories d’articles d’occasion avec un positionnement privilégié à ce stade sur les segments « mode » et « produits technologiques ».
L’opportunité de marché
BYMOV se positionne à l’intersection de deux marchés en plein essor: celui de la seconde main qui devrait dépasser $51 Mds d'ici 3 ans (McKinsey-Rapport State of Fashion 2020), et celui de la vidéo (dont le format est déjà largement répandu (Youtube, Tik Tok, etc.)
Cette dynamique de marché est portée par des tendances structurelles fortes, notamment en matière de consommation responsable et durable : la propriété d’un bien neuf n’est plus considérée comme l’unique façon de consommer, notamment par les jeunes générations qui sont particulièrement sensibilisées à ces nouveaux modes de consommation.
La proposition de valeur
BYMOV a intégré la vidéo comme unique support de présentation des produits sur sa plateforme. La vidéo apporte plus de réalité au produit et facilite la décision d’achat : simple, rapide et incontestable. Elle constitue une expérience d’achat plus moderne, basée sur l’exploration et la recommandation. Ce modèle rencontre un succès particulier auprès notamment des nouvelles générations « digital natives ».
La V2 de l’application, intégrant notamment des améliorations en matière d’UX et de traitement des flux vidéo, a été publiée fin 2019 sur les app-stores, en France et aux Etats-Unis, après plusieurs mois de développement. La V3, qui sera finalisée après la levée de fonds, intégrera notamment un module de paiement et de livraison ainsi que des nouvelles fonctionnalités qui renforceront la dimension sociale de la solution.
Les chiffres clés
L'ambition
BYMOV ambitionne de devenir un acteur de référence sur le marché de la seconde main, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels.
Une première campagne marketing de test menée en partenariat avec une agence digitale spécialisée dans l’acquisition mobile a permis à BYMOV de développer une communauté de près de 45k utilisateurs et de valider la proposition de valeur (plus 5 000 annonces ont été postées sur l’application à ce jour). BYMOV ambitionne d’atteindre une communauté de plus de 200 k utilisateurs à fin 2021 et près de 800 k utilisateurs d’ici fin 2022. BYMOV ambitionne également de s'imposer comme un acteur de référence du "Social Selling", en permettant aux utilisateurs de son application de se mettre en avant dans l'acte de vente ou d'achat.
Dès lors que la communauté d’utilisateurs de l’application aura atteint une taille critique, BYMOV envisage d’étendre la monétisation de sa solution auprès des professionnels (commerçants, e-commerçants) via le développement d’une offre dédiée (régie publicitaire, etc.). Les professionnels pourront accéder à un trafic qualifié d’acheteurs engagés afin de donner plus de visibilité à leur marque.
L’international constitue également un axe de développement pour BYMOV, l’application ayant notamment été développée pour être en mesure de « scaler » rapidement à l’étranger. BYMOV dispose à ce jour de quelques milliers d’utilisateurs aux US.
Le besoin de financement
Après avoir réalisé un premier tour de table « Friends & Family » en 2018, BYMOV lève aujourd’hui 600 k€ pour poursuivre le développement de sa communauté d’utilisateurs, accroître sa notoriété et poursuivre les développements techniques de l’application.
- Investissements marketing pour accélérer la construction de la communauté d’utilisateurs
- Développement de la V3 de l'application intégrant de nouvelles fonctionnalités et un module de paiement permettant d’initier la monétisation de la communauté
En résumé
- Un projet porté par deux cofondateurs expérimentés disposant d’expériences entrepreneuriales réussies.
- Un positionnement de pionnier (seule plateforme C2C uniquement centrée sur le format vidéo) surfant sur des tendances structurelles fortes ("Social Selling", 2nde main, etc.).
- Une communauté de 45 000 utilisateurs et des premières métriques validant la pertinence de la proposition de valeur.
- Des axes de monétisation significatifs auprès des particuliers et des professionnels.
- Une solution scalable rapidement sur marché globalisé et en croissance rapide.